HASARD

Publié le par scape

Hier matin, j'ai ramassé une carte à jouer sur le trottoir. Les bords en sont un peu cornés et la poussière de la rue en avait sali les couleurs. Elle était là seule, dépossédée.

Pas d'autres cartes en vue. Echappée d'une poubelle ou d'une poche, le hasard a voulu que le vent la dépose à cet endroit précis.

 

Sans la retourner et en découvrir la figure, j'échaffaude mille possibilités, mille envies ou mille futurs.

Pique, je continue mon chemin.

Carreau, je fais demi-tour.

Trèfle, je choisis une autre destination.

Coeur, je rejoue...

Soudain, j'entrevois l'infini du jeu et l'option d'une vie qui vacille.

Jouer sans cesse pour avancer, ne surtout rien prévoir car la prévision est statique.

Sentir le vide et vos pieds qui se dérobent.

Sentir le vent et suivre son souffle sans même réfléchir, ne pas se retourner et guetter le signe suivant.

Je laisse glisser la carte sans même la regarder, mais je sais déjà qu'elle se pose à nouveau face contre terre sans découvrir le moindre de ses secrets. Je laisse le hasard disposer ses fruits encore une fois. Mes opportunités sont paysage dont l'horizon se noie.

Je reprends mon chemin en me détournant de la carte.

Quelque part sur mon dos se trouve déjà la marque.

Je suis "L'Homme-Dé".

 

Publié dans Marge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Les fictions que nous nous accordons au hasard de nos diverses rencontres sont peut-être le signe d’un nécessaire retrait par rapport à notre quotidien.
Répondre
H
"Homme-Dé" quelle intense poésie !C'est bizarre, dès que je trouve une carte je la ramasse et la garde comme un signe, une énigme dont j'attends la révélation.
Répondre
S
En fait, l'expression "Homme-Dé" n'est pas de moi. Il s'agissait plutôt d'un clin d'oeil ou d'un hommage à un livre qui s'appelle donc "L'Homme-Dé" ("The Dice Man") publié par un romancier américain au début des années 70 : Luke Rhinehart.<br /> Je t'en conseille vivement la lecture si le hasard te laisse à toi aussi quelques signes visibles de temps à autre....<br /> Merci, une fois encore de tes toujours "intenses" commentaires....