QUELLE EPOQUE ?

Publié le par scape

Mais qui est-il ?

Quel âge a-t-il ?

 

Je l'imagine plus jeune..... ah non, il doit sûrement être plus âgé que ça !!

 

C'est quoi ce pseudo qui ne veut rien dire ?

Le "Scape-code" intrigue semble-t-il !

 

Et puis ces images, sorties d'on ne sait où..... ces vieilles photos semblent extraites d'un grenier à papier en furie !!

Que de mystères qui n'en sont pas.....

Que de secrets qui s'essoufflent comme baudruches au vent.

Alors : quelle époque ?

Dans mon grenier à palabre, des dates et des affirmations. Des souvenirs en pagaille et dans le plus grand désordre....

Je me souviens de cette projection du "Voyage dans la Lune", mais ce n'était plus en "exclusivité".

Je me souviens que longtemps après on lui a marché dessus, mais là par contre, oui, j'étais déjà né.

Marcher ensemble et marcher contre, je me souviens des parades du 1er Mai sur la Place Rouge, minutées sur des pas militaires, je me souviens de manifestations, de foules et de cris sur les pavés parisiens. Un moment d'arrêt, et je me souviens de cet homme, seul, debout devant un tank, place Tianamen. Je me souviens de cette image....

Je me souviens du Mur qui tombe, et d'autres qui se montent, le béton ou la tôle comme frontières verticales.

Je me souviens des boat-people, des mères de la place de Mai, et d'un autre mois de mai en 1981. Je me souviens de 1968, mais juste à travers d'autres images, par contre 1986 me revient en mémoire, et Malik Ousekine.

Je ne me souviens pas de L'an 01 de Gébé, mais plutôt du 31 décembre 1999.

Je me souviens de la silhouette de Barbara au théatre du Châtelet et de la fragilité de Reinette L'Oranaise. Je me souviens de la disparition de Simone Signoret et de celle de Lilian Gish.

Je me souviens de la parution de "L'Amant" et d'avoir rencontré un jour Caio Fernando Abreu.

Je me souviens de lectures et de massacres, de guerres et de séances de cinéma, je me souviens de la  Yougoslavie et du Rwanda, de Blanche-Neige et du Magicien d'Oz....

Mais alors quelle époque ?

Dans mon grenier furieux, je continue à soulever la poussière...........

 

 

Publié dans Marge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
et d'un talent moins retenu, j'attends la prochaine surprise. je l'ai vu avec les dessins que je montre, combien le blog épuise
Répondre
S
J'espère Patrick cependant que tu n'es pas encore au point de décider d'arrêter de nous gratifier de tes dessins. <br /> Sache qu'en ce qui me concerne, j'ai grand plaisir à venir quasiment chaque jour les découvrir....<br /> Bien à toi.<br />  
P
Rien de ce billet ne peut venir contrebalancer le talent que tu déploies pour nous qui te lisons avec bonheur.<br /> Les dates n'étant pas bien ancrées en moi, oublieux de mon âge et des dates limites de paiement des impôts, je ne me livrerai pas à l'arithmétique : je garderai devant moi l'image adolescente que tu m'apportes.<br /> Merci de ton talent.
Répondre
J
Une très belle réponse (et habile de surcroît...) à quelques commentaires de ces derniers jours. Bravo.
Répondre