ETRE FIER

Publié le par scape

Ah le joli mois de juin que voilà...

Comme chacun l'aura remarqué, le soleil est venu enfin nous auréoler de sa chaude lumière, et le ciel semble ne plus vouloir modifier son bel habit bleu profond.

Le joli mois de juin, où le sportif sain de corps et d'esprit est mis à l'honneur, issé sur le piédestal de la planète "football", déjà statufié dans le marbre qui fait les héros.

Le joli mois de juin, où "être fier" devient le mot d'ordre, comme si chacun attendait ce moment bénit pour se distinguer, se mettre en avant, s'affirmer !

Le joli mois de juin, où tout semble raccourcir, à l'exception des jours.

Le joli mois de juin, où les couleurs vont se vêtir d'arc-en-ciel, où les drapeaux vont s'élever, où les foules vont s'unir et vibrer, où la musique va nous remplir, où les vacances vont se décider....

Le joli mois de juin où les programmes politiques vont fleurir et s'entrechoquer, petites phrases assassines et dénuées de sens à l'appui, où chacun et chacune va se regarder en chien de faïence et faire de la surenchère médiatique son chemin de croix.

Le joli mois de juin où l'on va encore tenter de nous expliquer les valeurs humanistes d'un sport, depuis longtemps tombés dans l'excès, la publicité outrancière et les enjeux financiers et économiques. Une perversion mondiale et télévisée qui cherche encore et toujours à nous persuader de sa fraternité, et non de ses calculs.

Le joli mois de juin, où la bière et la bêtise vont s'inviter insidieusement, où la veulerie et les lâchetés quotidiennes vont se révêler au grand jour dans un déballement sauvage à l'encadrement militaire.

Le joli mois de juin où il faut être fier et en plus marcher !! Notre fierté serait-elle dans nos pieds ?

 Fierté : Férocité. Courage, intrépidité. Caractère d'une personne qui se croit supérieure aux autres, s'enorgueillit d'avantages réels ou supposés. (Le Petit Robert)

Le joli mois de juin est le mois où chaque année, à la même époque, je me dis qu'écraser le pavé parisien et les autres, ce n'est pas moi. Je ne me sens pas plus courageux ou plus intrépide que les autres. Mon orgueil est celui d'être et non de paraître, mon orgueil a parfois mauvais caractère, mais ces jours-là, je préfère m'asseoir dessus plutôt que de me targuer d'une ligne de conduite.

Mon orgueil, c'est de rester moi, quoi qu'il arrive, et ne croyez pas que la constance soit chose aisée.

Mon orgueil est peut-être de demeurer dans mes chères marges, mais vous savez, la lumière de l'été y pénètrera abondamment aussi.

Le joli mois de juin est arrivé.....

 

Publié dans Marge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis heureux Jean-Yves de lire que nous avons, pour les conditions climatiques, les mêmes goûts.
Répondre
J
Après Scape et Patrick, que puis-je ajouter sur ce joli mois de juin ? Trop lumineux pour moi qui aime l'hiver, les frimas et le désert des rues... Alors JUIN, un mois pour s'engourdir.
Répondre
P
Joli mois de Juin en effet où deux cents emplois vont être supprimés ici pour délocalisation, joli mois de Juin pour les parents qui renonceront à parcourir les 150 km qui nous séparent de l'océan parce que le carburant est trop cher, joli mois de Juin pour les vitres cassées, les voitures fracturées à cause d'un Costa Rica ou Sénégal ayant manqué le ballon, joli mois de Juin des huissiers commandés d'aller saisir les écrans plats, joli mois de Juin aussi à mon papa dont la maladie le sépare chaque jour davantage du monde réel, joli mois de Juin aussi à Christiane qui vient d'être réhospitalisée, joli mois de Juin des terrasses bondées, des chairs exposées, des déodorants inemployés. Joli mois de Juin, vite, vite, la fin. Le 1° Juillet, nous serons à l'Opéra mais c'est là écrire, j'en conviens, sans regarder à côté.
Répondre