ICÔNES : ONZE

Publié le par scape

"Notre souffrance serait intolérable si nous ne pouvions la considérer comme une maladie passagère et sentimentale. Nos retrouvailles embelliront notre vie pour au moins trente ans. De mon côté, je prends une bonne gorgée de jeunesse ; je reviendrai rempli d’amour et de forces. Pendant le travail, un anniversaire, mon anniversaire fut l'occasion d'une longue pensée pour toi. Cette lettre te parviendra-t-elle à temps pour ton anniversaire ? J'aurais voulu t'offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l'appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet de fleurs à quatre sous. En mon absence, achète-toi toujours les fleurs, je te les rembourserai."

 

 

 

Robert DESNOS (Lettre à Youki du 15 juillet 1944, du camp de Floha).

Publié dans Icônes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Quatre sous, une fortune.
Répondre
J
Une bonne dose d'humour... il en fallait à Robert Desnos, à quelques mois de sa mort... Mais comment avoir cette capacité en toutes circonstances ?
Répondre