la gaie culture

Publié le par scape

Je me suis pas mal promené ces jours-ci, ici ou là, dans la blogosphère, découvrant, lisant, amusé, intéressé ou énervé parfois par le ton, l'imagination ou les amalgames.

Je notais dans un article précédent, combien il m'était difficile de m'intégrer dans une quelconque famille, tant les critères de sélection me paraissent restrictifs et finalement peu fiables. Que les termes actualité ou culture renferment parfois des surprises (finalement je devrai peut-être me rebasculer vers eux...), que les termes "gay et lesbien" vous ouvrent parfois des abîmes de perplexité, tant les contenus vous paraissent convenus ou encore dictés par des images toutes faites, plaquées et ressassées à l'infini.

Et pourtant je fais parti de cette famille, j'ai choisi d'y être référencé tel que..., un paradoxe de plus sans doute.

On en revient toujours à cette définition (qui n'en est pas une) de la "culture gay"...

Didier ERIBON, dans la préface de son dictionnaire sur cette même culture, parlait plutôt  "d'espaces sociaux, culturels, intellectuels, politiques, sexuels", et c'est cette géographie imaginaire (dans le sens d'imaginaire social) que j'aime à parcourir.

Il s'agit là d'une culture éclatée, comme peuvent l'être les caractères ou les modes de vie, une culture qui se nourrit de différences, et des multiples richesses identitaires de chacun d'entre-nous....Bref allons-y pour la différence et pour la libre parole.

Alors, oui, les blogs sur le dernier single de Madonna ou sur la culture du Jockstrap en milieu tempéré sont identitaires, et font partie intrinsèque de notre univers social et de nos références. Et oui aussi les blogs qui donnent à penser, qui donnent à lire et qui se prennent la tête pour construire quelque chose d'autre, entre réflexion et appartenance, entre hésitations et affirmations.

Pour ma part, je vais continuer à affirmer en hésitant, tout en me reconnaissant dans ces mélanges improbables.

 

Publié dans Marge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article