EN MUSIQUE

Publié le par scape

Deux, trois notes de musiques pour fêter l'arrivée de l'été, et voilà que le ciel une fois de plus se mouille et s'innonde, pour nous signaler que sa patience est à bout, que depuis 25 ans nous lui cassons les oreilles...

Et je veux bien le comprendre.

Petite déambulation nocturne dans les rues de Paris, hier au soir, et souvent le même constat désolé.

La multiplicité ne fait pas la qualité, loin s'en faut.

Cacophonie institutionnalisée, et peu de surprises à l'arrivée, sauf, peut-être le nombre croissant de bouteilles de bières en cadavres de verre sur les trottoirs.

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais plus déplacé pour cette forfaiture musicale non-festive, et je dois avouer que j'aurais dû en rester là... Mais la curiosité a fait son travail, même s'il fut mal récompensé.

Le constat est amer. Voilà donc le défilé des rockers acoquiné de gothique, hard peu ou prou. La secte des auteurs-compositeurs-interprètes-esseulés-mais vaillants. Les adeptes des chorales, choeurs et autres choristes. Les fondus de la "gratte", les azimutés du "boum-boum", plus cela fait du bruit, meilleur c'est....

La foule des grands jours se déplace en masse, toujours groupée, toujours compacte, les moutons sont au pré. Elle opine du bonnet en rythme et s'abreuve d'inepties musicales dont elle est persuadé de la grande qualité et d'une "singulière originalité", à grand renfort de matraquage publicitaire.

Fête de la Musique : le titre ne serait-il pas quelque peu usurpé ??

De toute façon, j'imagine que la marque est déposée, comme un garant commercial, une sorte de "made in France", exception culturelle que l'on s'empresse d'exporter, la preuve d'un grand pays artistique, en avance sur ses voisins, et qui érige la culture sous toutes ses formes, tel un étendard, telle une bannière, de liberté et de création..... Beurk !!

De toute façon, le glas a sonné pour moi. Je ne cautionnerai plus cette mascarade infantile et abrutissante.  Mon choix est celui de ma liberté d'écoute et du confort de mes oreilles !!

Ce matin, David Kracauer tourne en boucle sur mon ordinateur. Ma Fête de la Musique s'est avantageusement transformée en réveil musical.

De la marge je fais fermer la fenêtre, histoire de ne pas réveiller les voisins !!!

 

Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
" trois petites notes de musique " que chante Cora Vaucaire. Lorsque moi-même, je m'essaie à cet ait là, accompagné au piano par Jacky,je m'effonfre, je pleure, je disparais.<br /> ' trois petites notes de musique'
Répondre
H
Mais la fête de la musique c'est un peu comme la fête de la bière, il faut y aller pour draguer, et manger des saucisses blanches, c'est sûr que c'est pas de la bonne bière, ni de la bonne musique.(Mais c'est parfois de la rudement bonne saucisse)
Répondre
S
La bonne saucisse serait-elle l'avenir de la fête de la musique ?<br /> C'est à réfléchir !!<br />  
P
A qui écrivais-je ce matin que le bel hommage qu'on pouvait rendre à la musique hier soir à Saumur était de rester chez soi, toutes fenêtres fermées? C'est un fait que le bruit a remplacé les notes et que, sous prétexte de claviers et d'électronique, on se prend maintenant pour pianiste passée l'épreuve de la mise sos tension de l'appareil.<br /> A moi Lully, à moi Glück, à moi, en ce moment, l'opéra baroque.<br /> MON bonheur.
Répondre
H
Ton auto-proclamation d'homme de papier sur le blog de Jean-Yves m'a séduit, je suis du coup faire un tour sur ton blog, et c'est une divine surprise.<br /> Je hais la fête de la "musique" et je n'irai pas nonplus à la gay pride.
Répondre
S
Merci pour la "divine surprise" !!...<br /> Je vois que nous partageons les mêmes séductions, et avons les mêmes rejets !!<br />