ICÔNES : CINQ

Publié le par scape

« Mais je n'ai nulle envie d'aller chez les fous », fit remarquer Alice.
« Oh ! vous ne sauriez faire autrement, dit le Chat : Ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folle. »
« Comment savez-vous que je suis folle ? » demanda Alice.
« Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat ; sinon, vous ne seriez pas venue ici. »

Lewis  CARROLL

"Alice au Pays des Merveilles"

Publié dans Icônes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
L'oeuvre de Lewis Carroll est l'une de celles qui m'ont le plus marqué (avec celle de Lautréamont). Je m'attendais à tout sauf à la retrouver ici ! Décidément... Je suis toujours intoxiqué d'imaginaire, de folie et de jeux de mots, mais "Alice" reste le premier pas dans le terrier du lapin.
Répondre
J
Alice nous rappelle, "ludiquement", par l'intermédiaire de la folie enfantine la part de folie qui se cache chez tout adulte.<br /> Dans notre monde, certains ne manqueraient pas aujourd'hui, de récupérer la sentence de la Reine de Coeur en l'appliquant à Charles Lutwidge Dodgson : <br /> « Assassin ! Il est venu avec l'unique intention de tuer le temps ! Qu'on lui tranche la tête ! »<br />  <br />
Répondre
P
Que veux-tu Scape que j'aie à ajouter à celà, moi qui vient ici chaque matin à 6h 59 après avoir lavé puis mangé deux abricots, regardé le petit moineau courir sur la gouttière et profité du café pour lire, ce matin, le court extrait d'un sermon?
Répondre